Aller au contenu

Virtualisation des serveurs : de quoi s’agit-il et quels sont les avantages?

La virtualisation des serveurs est une idée assez importante dans le monde de l’informatique, bien qu’il s’agisse d’un concept relativement nouveau pour de nombreuses entreprises. Les entreprises commencent à prendre conscience des avantages de la virtualisation de leur infrastructure, avec des économies de coûts et de ressources permettant un retour sur investissement plus élevé, par rapport aux infrastructures existantes.

C’est une technologie clé à prendre en compte si une entreprise souhaite resserrer ses chaînes, sans perdre de fonctionnalité – ces entreprises qui n’ont pas encore adopté la virtualisation devrait sérieusement envisager de l’intégrer dans leur stratégie pour 2019.

L’exécution de serveurs virtuels peut aider à créer une infrastructure informatique plus efficace.

virtualisation

Qu’est-ce que la virtualisation de serveur?

La virtualisation des serveurs permet aux entreprises de scinder leurs ressources physiques en ressources de calcul et de stockage afin de les rendre plus efficaces pour le traitement et le stockage des données et des applications.

Il est réalisé à l’aide d’un logiciel autonome ou de processeurs Intel et AMD , permettent la virtualisation de manière native lorsqu’ils sont utilisés avec des outils logiciels. Les deux méthodes masquent le matériel et le système d’exploitation du serveur physique, ce qui apparaît comme s’il s’agissait d’une série de serveurs virtuels, permettant à différents systèmes d’exploitation et applications de fonctionner en tandem, à partir du même périphérique.

Les avantages qui en résultent signifient que le serveur physique dans lequel une entreprise a déjà investi peut être utilisé pour exécuter des charges de travail simultanées, qu’il s’agisse d’applications, de tâches ou de bureaux virtuels.

L’utilisation d’un serveur virtuel signifie également que le personnel informatique dispose de beaucoup plus de transparence, utilisant un seul tableau de bord pour afficher toutes les opérations et les charges de travail, identifier les consommations et ajuster les charges de travail si nécessaire pour des performances totalement transparentes.

Quels sont les avantages de l’exécution de serveurs virtuels?

L’utilisation d’un serveur virtuel a pour principal avantage de permettre aux entreprises d’exploiter plusieurs serveurs à partir du même appareil, ce qui réduit considérablement le nombre de serveurs nécessaires et, partant, les coûts matériels.

Comme il utilise la puissance de calcul existante, les serveurs virtuels peuvent facilement être mis à niveau en fonction de la demande, ce qui en fait une option beaucoup plus flexible par rapport à l’utilisation d’un environnement de serveur physique.

La plupart des serveurs physiques n’utilisent pas leurs ressources au maximum de leurs avantages, les princesses multicœurs semblant bien sur le papier, mais un peu redondantes à moins d’être chargées de tâches particulièrement lourdes.

En répartissant le pouvoir pour qu’il fonctionne sur plusieurs serveurs virtuels, le dispositif physique peut fonctionner plus efficacement lorsque le pouvoir est réparti entre les environnements virtuels. Une entreprise n’est plus en train de gaspiller l’énergie dans laquelle elle investit, car il se peut que plus de personnes utilisent simultanément le même traitement.

Cela signifie que les applications ou les services à forte charge de travail qui devraient généralement être exécutés à partir d’un seul serveur peuvent désormais être exécutés ensemble, sans que les performances en soient affectées.

La virtualisation des serveurs permet également de libérer de l’espace physique et de réduire le nombre d’éléments matériels distincts devant être gérés par le service informatique, ce qui lui permet de consacrer plus de temps à des tâches plus critiques.

Avec les serveurs virtuels utilisant le stockage intégré, la sauvegarde et la récupération des données peuvent être plus fiables et plus faciles à gérer . Les informations ne sont pas séparées sur des machines différentes.

Si une entreprise souhaite réorganiser de manière significative son infrastructure existante en évoluant vers la transformation numérique, un environnement virtualisé constitue un moyen rapide de passer à la vitesse supérieure des ressources. Cela évite d’avoir à investir beaucoup au départ, ce qui signifie que les coûts peuvent être redistribués à d’autres parties de l’entreprise ou supprimés dans certains cas.

La virtualisation des serveurs n’est pas seulement une aubaine pour l’informatique

La virtualisation peut avoir des avantages pour toute l’organisation. Plutôt que de devoir embaucher en permanence de nouveaux employés pour gérer des ressources informatiques améliorées, il peut choisir de faire appel à des sous-traitants et de mettre en rotation des machines virtuelles projet par projet. Une fois le projet terminé, vous pouvez le réduire à nouveau, ce qui en fait un moyen plus économique et plus rentable de gérer une entreprise.

Si une entreprise souhaite explorer de nouvelles applications ou services, ceux-ci peuvent être installés sur des serveurs virtuels plutôt que de prendre de la place sur du matériel physique, économisant ainsi de l’espace et offrant plus de flexibilité. S’il est décidé que l’application n’est pas adaptée aux besoins de l’entreprise, elle peut être désinstallée et le serveur virtuel redistribué, ce qui en fait un moyen plus efficace d’utiliser les ressources.

Les fournisseurs fournissent maintenant les outils dont les entreprises ont besoin pour configurer leurs propres ressources virtualisées. Les serveurs virtuels de VMware, les serveurs lames de Dell et les logiciels virtuels et outils de bureau de Citrix facilitent la tâche des entreprises vers une infrastructure virtualisée et se libèrent des chaînes de serveurs héritées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

astuce-pc.com