Pourquoi devrais-je modifier vos paramètres DNS ? Explication d’abord :Les paramètres du serveur DNS (Domain Name System) est sur votre ordinateur portable, votre téléphone ou votre routeur sont votre passerelle vers le Web: convertissez des noms de domaine faciles à mémoriser en adresses IP, tout comme votre application Contacts convertit les noms en numéros de téléphone réels. Vous pouvez cependant changer le serveur DNS utilisé par vos appareils et éventuellement vous procurer une connexion Internet plus rapide et plus sécurisée.
Les serveurs DNS (recherches de nom de domaine à IP) auxquels vos gadgets se connectent actuellement sont probablement définis par votre fournisseur de services Internet (FAI), en tant que serveurs stables et approuvés par la société qui fournit votre réseau Internet.
Si vous souhaitez passer à autre chose, vous pouvez modifier les paramètres des périphériques individuellement ou de votre routeur, ce qui fournit évidemment le wifi à tout le reste de votre maison. Ceux d’entre vous qui préfèrent utiliser un DNS alternatif peuvent adopter l’approche du routeur, tandis que l’option spécifique à l’appareil vous permet de tester les eaux.
La modification des paramètres DNS sur les réseaux cellulaires est un peu plus compliquée. iOS ne vous laissera pas le faire en mode natif, et Android ne vous le permet que dans Android 9 Pie , ce qui risque de ne pas arriver sur votre téléphone avant un moment.
Vous pouvez utiliser une application tierce telle que DNS Override pour iOS ou DNS Changer pour Android, qui crée essentiellement une couche VPN afin que vous utilisiez un serveur séparé avant de vous connecter au fournisseur DNS de votre choix. Celles-ci fonctionnent comme annoncé, mais votre téléphone devra franchir une étape supplémentaire avant d’accéder au Web.
Par souci de simplicité, nous allons nous concentrer sur la modification des paramètres DNS pour les réseaux wifi, mais si vous souhaitez également modifier les réseaux cellulaires, jetez un coup d’œil aux applications que nous avons mentionnées. Ou obtenez un appareil avec Android 9 Pie dessus. Ensuite, allez dans Paramètres , Réseau et Internet , Avancé et DNS privé pour brancher les paramètres DNS de votre choix.
Pourquoi modifier les paramètres DNS?
Il y a plus d’une raison pour changer de serveur DNS, et bien que nous ne connaissions pas la configuration exacte de votre connexion actuelle (il est donc impossible d’effectuer une comparaison), la plupart des gens décident de le modifier pour des raisons de confidentialité. vitesse, sécurité, fiabilité, personnalisation, ou les cinq.
En termes de confidentialité, le changement de serveur DNS n’empêche pas votre fournisseur de services Internet de consulter les sites que vous visitez, bien que cela puisse limiter le profil qu’ils peuvent créer pour les annonceurs, en fonction de leurs pratiques commerciales. Pour vraiment masquer votre navigation, vous avez besoin d’un VPN ou d’un système DNS crypté, ce qui représente une charge de travail technique supplémentaire.
Donc, éviter les serveurs DNS de votre FAI peut avoir des avantages en termes de confidentialité, ne dépendant pas des FAI, mais n’en attendez pas trop – et certainement pas de navigation anonyme. Les fournisseurs DNS alternatifs peuvent également suivre votre activité, bien que des fournisseurs comme Cloudflare aient promis d’ effacer tous ses journaux toutes les 24 heures afin de protéger la confidentialité des consommateurs. En outre, de nombreux fournisseurs DNS bloquent automatiquement les sites de phishing et de programmes malveillants, bien que votre fournisseur de services Internet puisse également le faire.
Vous pouvez également augmenter la vitesse et la fiabilité en changeant de serveur DNS, mais cela dépend vraiment de la manière dont votre fournisseur Internet gère ses serveurs DNS et de leur proximité avec votre emplacement actuel. Nous ne pouvons faire de commentaire sur les temps de réponse de chaque fournisseur de services Internet, mais vous pouvez simplement changer de système et voir si vous remarquez une amélioration de la vitesse.
Ensuite, il y a la personnalisation: vous pouvez débloquer des sites bloqués par votre fournisseur de services Internet (ou bien votre gouvernement), ou bloquer des sites vous-même au niveau du nom de domaine ( un des packages OpenDNS coupe l’accès aux sites pour adultes, par exemple). Si vous êtes prêt à gagner du temps, vous pouvez ajouter des sites à la liste noire et à la liste blanche de tout votre réseau Wi-Fi, limiter les annonces en ligne, etc. en basculant sur un autre fournisseur DNS.
Lorsque vous vous connectez à des réseaux Wi-Fi publics , vous saurez encore moins qui dirige l’émission et il est encore plus logique de passer à un serveur DNS de confiance, à la maison. Vitesse, confidentialité, sécurité, fiabilité, personnalisation – vous n’avez vraiment pas beaucoup de contrôle sur ces réseaux Wi-Fi publics, mais différents serveurs DNS peuvent vous aider à le récupérer.
Vos options pour le DNS alternatif
Cloudflare, Google, Quad9 et OpenDNS sont quatre des fournisseurs DNS alternatifs les plus populaires, fiables et simples à utiliser. Les avantages qu’elles procurent sont semblables dans tous les domaines, même s’il existe également certaines différences. Rien ne vous empêche de tout essayer pour voir ce qui vous convient le mieux.
Cloudflare est la toute dernière venue: des serveurs DNS prometteurs , rapides, sécurisés et privés . Les adresses IP dont vous devez vous rappeler sont 1.1.1.1 et 1.0.0.1 (principale et secondaire), que vous n’oublierez probablement pas, et vous pouvez commencer en visitant l’une de ces adresses. La plupart des tests semblent mettre cela comme le plus rapidede tous les fournisseurs de DNS, bien que parfois pas beaucoup .
Ensuite, il y a le DNS public de Google , que vous pouvez trouver sur les adresses IP mémorables 8.8.8.8 et 8.8.4.4. Tout comme Cloudflare, il promet une augmentation de la vitesse et de la sécurité sur votre serveur DNS existant, et vous espérez que le savoir-faire de Google sera plus robuste que la plupart. Les journaux IP sont supprimés dans les 48 heures, mais les données anonymisées sont conservées plus longtemps .
Les principaux avantages de Quad9 sont la rapidité et la sécurité. Ils utilisent «les informations sur les menaces de plus d’une douzaine des principales sociétés de cybersécurité du secteur» pour vous aider à éviter les sites malveillants (IBM est l’un de ces partenaires). C’est un autre des nouveaux fournisseurs de DNS et il adopte une position ferme sur la confidentialité et la sécurité des utilisateurs. Vous pouvez y accéder via les adresses IP 9.9.9.9 et 149.112.112.112.
Open DNS se concentre davantage sur le filtrage et la sécurité des enfants et ajoute des packages payants à la tentation dans les petites entreprises. C’est l’un des plus anciens fournisseurs de DNS, et il a été sélectionné par Cisco en 2015. Les adresses IP de son paquet gratuit et sans inscription Family Shield sont 208.67.222.222 (principal) et 208.67.220.220 (secondaire). pour la plupart des forfaits (même les gratuits), vous devez d’abord créer un compte, ce qui peut vous décourager.
Le choix qui vous convient le mieux dépend vraiment de l’endroit où vous vous trouvez et de ce dont vous avez besoin. OldDND OpenDNS a dans une certaine mesure été usurpé par de nouvelles options plus centrées sur la confidentialité, mais le bouclier familial vaut toujours la peine d’être examiné si vous souhaitez un filtrage familial qui fonctionne instantanément, sans configuration ni inscription requise.
Comment modifier vos paramètres DNS
La bonne nouvelle est qu’il n’est pas difficile de modifier vos paramètres DNS, bien que vous deviez le faire pour tous les appareils, pour tous les réseaux auxquels vous vous connectez. Comme nous l’avons dit, vous pouvez économiser du travail en configurant des serveurs DNS alternatifs sur votre routeur chez vous: Si cela est fait, vous ne devez pas configurer tous les autres périphériques indépendamment, jusqu’à ce que vous sortiez et vous connectiez à d’autres réseaux wifi.
Mode Routeur
Si vous souhaitez adopter l’approche du routeur, la méthode varie en fonction de votre routeur. Connectez-vous aux paramètres de votre routeur via votre navigateur (la documentation d’installation ou une recherche rapide sur le Web devrait vous donner l’adresse), puis recherchez les paramètres DNS. Si vous le pouvez, consultez le site Web en ligne pour trouver un guide spécifique à votre routeur et à votre fournisseur de services Internet, le processus devrait être assez simple – tant que votre routeur prend en charge cette fonctionnalité.
Vous aurez besoin des adresses IP de votre nouveau serveur DNS (comme celles que nous avons énumérées ci-dessus), et c’est aussi une bonne idée de noter vos anciennes adresses de serveur DNS au cas où vous voudriez y revenir à un moment donné ( ou si vous avez du mal à changer). Un périphérique redémarré après la modification de ces adresses devrait suffire à compléter le commutateur.
Mode Windows
Sous Windows, ouvrez Paramètres via l’icône du menu Démarrer, puis cliquez sur Modifier les options de l’adaptateur . Cliquez avec le bouton droit sur votre connexion wifi, choisissez Propriétés , puis faites défiler et sélectionnez Protocole Internet version 4 . Cliquez sur Propriétés , puis vous pourrez spécifier de nouvelles adresses via Utiliser les adresses de serveur DNS suivantes .
Mode MacOS
Pour macOS, ouvrez les Préférences Système dans le menu Pomme, puis cliquez sur Réseau . Choisissez votre connexion wifi, sélectionnez Avancé , puis passez à l’ onglet DNS . Utilisez les boutons Plus situés sous Serveurs DNS pour ajouter les serveurs primaire et secondaire à partir des options répertoriées ci-dessus. Vous pouvez ensuite fermer les boîtes de dialogue.
Mode Android
Si vous utilisez Android, vous devez d’abord changer l’adresse IP de votre appareil en statique, ce qui nécessite une reconfiguration de votre routeur domestique pour l’accepter spécifiquement. Il est préférable d’utiliser la méthode du routeur, si vous le pouvez. Ou les applications DNS que nous avons mentionnées en haut. Si vous utilisez Android 9 Pie, vous pouvez utiliser la fonction DNS privé comme alternative (faites défiler vers le haut si vous nous avez oublié de le mentionner). Cela résout tous ces problèmes si vous disposez d’un appareil compatible.
Si vous savez paramétrer les adresses IP sur votre routeur ici , ouvrez Paramètres dans Android, puis appuyez sur Réseau et Internet . Appuyez sur Wi-Fi , puis sur l’icône représentant un pignon à côté de votre réseau domestique, puis sur l’icône représentant un crayon en haut pour apporter des modifications. Appuyez sur Options avancées , modifiez les paramètres IP en Statique , puis vous pourrez accéder aux paramètres du serveur DNS et les modifier si nécessaire.
Enfin, sur iOS, vous pouvez trouver l’écran approprié en ouvrant Paramètres, puis en appuyant sur Wi-Fi , puis sur le réseau auquel vous êtes connecté. Choisissez Configurer DNS , tapez sur Manuel , et vous pouvez ajouter les serveurs principal et secondaire via le bouton Ajouter un serveur . Utilisez les boutons rouges Moins pour supprimer les serveurs existants. Une fois que vous avez sauvegardé vos données, vous êtes prêt à utiliser votre nouvelle configuration DNS.