Site icon astuce-pc.com

Comment protéger les dossiers par mot de passe dans Windows 10

Bien que Windows 10 facilite le masquage / affichage des fichiers  et des dossiers, il ne fournit aucune option permettant de protéger par mot de passe les fichiers et les dossiers. Par conséquent, examinons certains des outils tiers pouvant protéger les dossiers par mot de passe dans Windows 10.

Protéger les dossiers par mot de passe dans Windows 10

La seule façon native de protéger les fichiers et les dossiers dans Windows 10 consiste à masquer le fichier / dossier ou à chiffrer le fichier / dossier dans le cas où vous possédez l’édition professionnelle de Windows 10.

Toutefois, les personnes cachées peuvent facilement dés-masquer les fichiers cachés, ce qui ne peut en aucun cas être considéré comme une méthode sûre de protection des fichiers et des dossiers.

En outre, l’option de chiffrement des fichiers n’est pas disponible dans l’édition familiale de Windows 10. Par conséquent, le seul moyen fiable de protéger les dossiers dans Windows 10 consiste à utiliser des logiciels tiers.

Comment chiffrer des dossiers dans Windows 10

Si vous possédez une édition professionnelle de Windows 10, vous pouvez chiffrer un fichier ou un dossier en procédant comme suit.

  1. Cliquez avec le bouton droit sur le fichier / dossier, puis cliquez sur  Propriétés dans le menu contextuel.
  2. Sur l’écran Propriétés, assurez-vous que vous êtes sur l’  onglet Général et cliquez sur le bouton Avancé .
  3. Cochez ensuite l’option Crypter le contenu pour sécuriser les données.
  4. Cliquez sur Appliquer et sur OK .

Remarque: Comme indiqué ci-dessus, l’option «Crypter le contenu pour sécuriser les données» peut ne pas être présente, grisée ou ne pas être sélectionnée dans l’édition familiale de Windows 10.

Protéger les dossiers par mot de passe dans Windows 10 à l’aide de programmes tiers

Pour les utilisateurs de Home Edition, le seul moyen de protéger les dossiers avec un mot de passe dans Windows 10 consiste à utiliser divers outils tiers disponibles.

Étant donné que plusieurs programmes peuvent protéger par mot de passe, nous fournissons ci-dessous certains des logiciels tiers les plus connus.

  1. Protected Folder

Le dossier protégé peut protéger plusieurs fichiers et dossiers sur votre ordinateur Windows 10 et utilise un mot de passe principal pour chacun d’entre eux.

Il a une interface facile à utiliser et rend vraiment facile d’ajouter des dossiers que vous souhaitez protéger. Vous pouvez soit cliquer sur le bouton Ajouter, soit simplement faire glisser des dossiers dans le programme.

Protected Folder est libre d’utilisation jusqu’à 20 fois. Vous devez alors payer 19,95 $ par an pour pouvoir continuer à l’utiliser.

  1. Folder Lock Lite

Folder Lock Lite vous permet de protéger des fichiers, des dossiers et également de protéger des lecteurs entiers.

Le programme est facile à utiliser et vous permet d’ajouter autant de fichiers, dossiers et lecteurs que vous souhaitez protéger en cliquant simplement sur un bouton ou en glissant-déposant des dossiers.

L’utilisation de l’application Folder Lock Lite est gratuite pendant une durée maximale de 30 jours. Vous devrez ensuite effectuer un paiement ponctuel de 24,95 $ pour pouvoir utiliser l’application.

  1. Folder Guard

Folder Guard présente de meilleures fonctionnalités, car il vous permet de configurer des mots de passe individuels pour des dossiers individuels, au lieu d’un mot de passe principal. Vous pouvez également attribuer des autorisations d’accès spécifiques à différents comptes d’utilisateur sur votre ordinateur.

Folder Guard est libre d’utiliser pendant sa période d’essai de 30 jours, après quoi vous devrez payer 39,95 $. L’application payante peut être installée sur deux ordinateurs, ce qui la rend rentable.

  1. Folder Protector

L’utilisation de Folder Protector est gratuite, mais vous devrez payer des frais ponctuels de 24,95 $, au cas où vous souhaiteriez utiliser sa capacité de cryptage 256 bits.

Utiliser cet outil est facile, il suffit de choisir un dossier et de définir un mot de passe. Le programme va alors chiffrer le dossier et créer un fichier EXE pour le déverrouiller (avec le mot de passe).

EN SAVOIR PLUS SUR

Quitter la version mobile