Aller au contenu

Personnaliser le menu Démarrer de Windows 10 via la stratégie de groupe

Comment personnaliser le menu Démarrer de Windows 10 via la stratégie de groupe ? Windows 10 apporte une tonne de fonctionnalités intéressantes spécialement conçues pour le confort et la facilité des administrateurs.. Avec Windows 10, les administrateurs peuvent apporter une grande variété de modifications à chaque ordinateur .

Personnaliser-le-menu-Démarrer-de-Windows-10

Personnaliser le menu Démarrer de Windows 10 via la stratégie de groupe

À l’aide de la stratégie de groupe. Les administrateurs de domaine peuvent créer une version spéciale du menu Démarrer. Cette version applicable à tous les ordinateurs . Elle permet à l’administrateur de contrôler les applications épinglées dans le menu Démarrer, la disposition du menu et la taille des tuiles Menu. Cette option est exclusivement disponible sur les versions Éducation et Entreprise de Windows 10 .

Voici tout ce que vous devez connaitre pour Personnaliser le menu Démarrer de Windows 10

Personnalisez le menu Démarrer de votre ordinateur et donnez-lui la disposition que vous souhaitez appliquer à tous les ordinateurs de votre réseau.

Cela comprend :

  • Épinglage et le retrait des applications du menu Démarrer,
  • La réorganisation des vignettes,
  • Le redimensionnement des vignettes et la création de groupes d’applications.

Ensuite, exportez la disposition du menu Démarrer que vous avez créée vers un fichier .xml afin de pouvoir lui déplacer par tous les ordinateurs de votre réseau. Pour ce faire, ouvrez le menu Démarrer , tapez Powershell et ouvrez le programme nommé Windows PowerShell .

Dans l’invite de commandes, saisissez la commande export-startlayout –path <path> <nom de fichier> .xml , en remplaçant <path> par le chemin dans lequel vous souhaitez enregistrer le fichier et <nom de fichier> avec le nom dans lequel vous souhaitez Fichier .xml à enregistrer avec. La commande finale sera  export-startlayout –path \\ FileServer \ StartMenuLayouts \ Layout1xml . Lorsque vous sélectionnez le chemin d’accès du fichier à enregistrer. Assurez-vous que le chemin d’accès que vous choisissez est accessible à tous les ordinateurs du réseau.

Modifier la stratégie de groupe

Une fois que vous avez exporté la disposition dans un fichier .xml. Vous pouvez passer à l’application effective à tous les ordinateurs du réseau à l’aide de la stratégie de groupe. Pour ce faire, ouvrez d’abord le menu Démarrer. Tapez modifier la stratégie de groupe dans la zone de recherche et cliquez sur le programme nommé modifier la stratégie de groupe .

Dans le volet gauche, développez Configuration utilisateur ou Configuration ordinateur .

Développez les modèles d’administration , puis cliquez sur le menu Démarrer et la barre des tâches .

Dans le volet droit sous Paramètres . Cliquez avec le bouton droit sur Disposition de l’écran de démarrage et cliquez sur Modifier .

Lorsque les paramètres de la Disposition de l’écran de démarrage s’affichent. Cliquez sur Activé pour appliquer la mise en page du menu Démarrer via la stratégie de groupe. Ensuite collez le chemin d’accès (qui devrait être accessible à tous les utilisateurs du réseau) où le fichier .xml pour votre mise en page du menu Démarrer est stocké sous Disposition de l’écran de démarrage

Cliquez sur Appliquer , puis sur OK .  La disposition du menu Démarrer que vous avez créée sera appliquée à tous les utilisateurs du réseau.

Remarque

Si vous souhaitez mettre à jour la disposition du menu Démarrer que vous avez créée à tout moment. Créez simplement une nouvelle disposition et remplacez l’ancien fichier .xml par un fichier plus récent et mis à jour à l’aide de la commande export-startlayout dans Windows PowerShell. Une fois que vous le faites, la stratégie de groupe importera et appliquera la disposition mise à jour du menu Démarrer la prochaine fois que l’un des utilisateurs du domaine se connectera.

À lire aussi :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

astuce-pc.com
Quitter la version mobile